27/09/1914

Les Américains expédieraient 1.500.000 litres de lait aux Belges [De Americanen zonden 1.500.000 l. melk naar België sturen - The American would send 1.500.000 l. milk to Belgium]

(In: Le Quotidien, 27/9/1914)

Un de nos confrères de province annonce que les Américains du Nord désireux de venir en aide aux familles belges dont les chefs ont été frappés sur le champ de bataille, ont décidé de nous expédier 1.500.000 litres de lait.

Mais quel lait!

Il s'agirait du fameux lait inventé par un professeur de l'université de Kolezsvar, en Hongrie, et dont jusqu'à présent on niait l'existence.

Ce lait serait constitué par une matière albuminoïde végétale qui s'identifie à la caséine et qui, savamment dilué dans l'eau avec une huile végétale pulvérisée, donne un liquide "équivalent" au lait naturel.

A notre avis, le pseudo lait doit constituer un breuvage bien indigeste. Mais..., par le temps qui court...


23/09/1914

Une interdiction du souverain pontife [Een verbod van de nieuwe paus - An interdiction of the new pope]

(In: Le Quotidien, 23/09/1914)

tango-bisUn des premiers actes du Pape Benoît XV a été d'approuver par une note officielle que publie l'Osservatore Romano, l'interdiciton du tango dans les familles et les groupes catholiques. La note cite les termes dans lesquels la Semaine religieuse de Paris condamne ces "indécences" par la décision motivée de l'archevêque de Paris, et confirme sa défense d'exécuter des danses inconvenantes et de revêtir des costumes légers qui sont un outrage à la morale religieuse.

Monseigneur Mercier avait, on s'en souvient, quelques semaines avant la mort de Pie X, publié un mandement dans lequel il invitait les parents belges à interdire à leurs enfants le tango, que l'éminent qualifiait de danse impudique.