8/3/1915

L'université belge à Cambridge [De Belgishce universiteit te Cambridge - Belgian University in Cambridge]

(In: L'Echo de la Presse Internationale, 8/3/1915)

La présence à Cambridge de professeurs belges, représentant presque toutes les facultés, a rendu possible l'organisation de cours pour plusieurs d'entre elles. Diffèrent cours sont donnés : 1° à la faculté de philosophie et lettres, par MM. A. Carnoy, L. de la Vallée-Poussins, P. Vandevenne, A. Van Hoonacker ; 2° à la Faculté de droit, par M. Dejaco, Deschamps, Oppenheim ; 3° à l'Ecole de commerce, par MM. Quitin, Vanderstappen, De Groote ; 4° à la Faculté de médecine, par MM. Havet, Nolf, Arien ; 5° à la Faculté de sciences naturelles, par MM. Césaro et Colson ; 6° à l'Ecole des ingénieurs, par MM. Sibenaler, Nizot, Briethof, Magnel, Albrecht et Van Hecke.

Aujourd'hui, près de cent et vingt étudiants suivent régulièrement un enseignement donné dans l'une ou l'autre de ces Facultés, afin de les maintenir dans des habitudes de travail et de contribuer à leur formation intellectuelle. Un groupe académique s'est formé, sous la présidence de M. Dejace, professeur à l'Université de Liège, et dont M. A. Carnoy, professeur à l'Université de Louvain remplit les fonctions de secrétaire.

Un comité anglais, dont M. Vervall est secrétaire honoraire, se charge de pourvoir au logement des étudiants et, au besoin, de leur fournir des secours complets. Tous les auditoires de l'Université leur sont ouverts ; ils y peuvent enrichir et coordonner un enseignement forcément fragmentaire, sans devoir néanmoins acquitter les frais très élevés qui y sont généralement imposés. Ils peuvent suivre, un peu partout, les cours de langue anglaise qui leur sont gratuitement offerts. Un club remarquable de la ville, l'Union Society, les accueille et leur offre ses salons, ses fumoir, ses revues. De nombreuses bibliothèques de l'Ecole de droit et la bibliothèque de l'Université (800,000 volumes), leur ouvrent leurs portes. La plupart de grands collèges de Cambridge - il y en a dix-sept - ont organisé des fêtes en leur honneur. Une cordiale et chaude sympathie les entoure.

Tel est aujourd'hui la vie universitaire belge à Cambridge.