Shock 14 (Exposition)

paper-dummy 1Le 4 août 1914, l'invasion de la Belgique par l'armée allemande produit un véritable choc. La neutralité du pays qui, depuis 1839, garantissait le maintien de la paix, est brutalement violée.

Les Archives de l'État en Belgique, le CEGESOMA et la Bibliothèque royale de Belgique reconstituent, dans l'exposition "Shock 1914", les semaines chaotiques de l'été et de l'automne 1914. Le visiteur peut revivre ces événements dramatiques jour après jour à travers les communiqués officiels, la presse écrite et des témoignages personnels.

Les objectifs de l'exposition vont au-delà : avec l'éclatement de la Première Guerre mondiale, les médias naissants connaissent un essor sans précédent. Quels sont les canaux de diffusion de l'information en 1914? Peut-on véritablement se fier à son contenu? Trois générations plus tard, diffusion, formes et offre de médias ont explosé. La radio, la télévision, Internet et les médias sociaux ont bouleversé le reportage de guerre. Dans un tel environnement médiatique, comment aurait-on retransmis et perçu les événements de 1914?

Plus d'information sur www.shock1914.be