11/11/1914

La famille royale [De Koninklijke familie - The Belgian Royal family]

(In: L'Echo de la Presse internationale, Bruxelles, 11/11/1914)

028Où se trouve la Reine Elisabeth? Sa santé a-t-elle résisté aux terribles épreuves subies par son pays? A-t-elle confiance en l'avenir?

Telles sont les questions que les réfugiés belges en Angleterre se posent constamment.

Tandis que le Roi chef de l'armée établissait son quartier général à X..., la Reine louait une petite villa non loin de la côte où l'on percevait chaque jour le bruit infernal du gigantesque duel d'artillerie qui se livrait à deux heures à peine de son habitation.

Pendant une accalmie bien rare au cours de cette bataille qui s'est prolongée pendant duix neuf jours la Reine a visité les tranchées, acclamée par nos soldats. Notre bonne souveraine a soigné de nombreux blessés belges, français et anglais et n'a pas cessé de se préoccuper de la santé de nos troupiers.

Toute à sa tâche secourable, elle a traversé la terrible crise sans que sa santé fut ébranlée, pleine d'énergie et de confiance dans l'avenir.

Les princes Léopold et Charles avec la princesse Marie-José ont quitté Anvers avant le bombardement.

La Reine les accompagna en Angleterre où ils furent reçus avec autant d'amabilité que d'empressement par un grand ami de nos souverains, Lord Curzon qui fut vice-roi des Indes et a traité en de multiples publications d'importants problèmes de politiques internationales.

Dans le château de Lord Curzon, le duc de Brabant, le comte de Flandre et la princesse Marie-José vivent d'une vie familiale. Ils sont bien portants et reçoivent l'éducation donnée aux enfants de leur hôte et partagent leurs leçons et leurs jeux.